Gestion du stress
Ces gestes simples qui nous font du bien
Aujourd'hui, je vais vous aider dans l'urgence. Je vais vous montrer des gestes très simples à faire lorsqu'on est stressé. Vous avez déjà vu ou fait vous-même ce geste de croiser les mains derrière la nuque, pour réfléchir, vous détendre. Vous avez peut-être vu des personnes "très haut placées" faire cela, avec les pieds croisés sur la table de salon ... Vous voyez ce que je veux dire !
Je vous invite à le faire dès maintenant. Et ce qui est essentiel, c'est de connaître les réactions de son corps. Je vous invite donc à mettre vos mains croisées sur l'occiput (les 2 bosses au-dessus de la nuque) et de vous concentrer sur votre corps :
- que se passe-t-il ?
- Où ressentez-vous une détente ?
- Où avez-vous des sensations qui vous apportent du plaisir ?
- Comment est votre respiration ?
- Est-ce que comme moi, un soupir vous arrive ? ... Soupir de soulagement : "enfin je me repose".
- Est-ce que cela se passe dans la tête, dans le ventre, le bas du ventre dans le plexus solaire ?
- Que se passe-t-il dans votre corps ?
Vous savez, écouter son corps, c'est commencer un dialogue avec lui, pour le comprendre : un peu comme le bébé qui essaie de comprendre ses parents pour pouvoir parler la même langue.
Si cela vous fait du bien, je vous invite à lâcher cette vidéo et à continuer cette relaxation.
Je vais passer à un autre exercice : il y a un autre geste que nous faisons sans nous en rendre compte : C'est mettre sa main sur son front en se disant "mais qu'est-ce qui m'arrive !"
Je vous invite à mettre votre main (la main complète) sur votre front. Vous détendre et voir ce qui se passe à niveau de votre corps.
- Est-ce plus agréable que tout à l'heure ?
- Est-ce différent ?
- Où est-ce que cela se passe ?
- Est-ce que cela ne vous apporte rien de plus ? Dans ce cas là je vous propose de le refaire sans avoir fait le premier exercice. Ceci afin de voir si vraiment vous n'avez aucune sensation différente et agréable .
- Pareil, que se passe-t-il ?
- Est-ce au niveau de la tête, au niveau du cou, du coeur, du plexus solaire, du ventre , du bas du ventre, des jambes ?
- Que se passe-t-il, que ressentez-vous ?
- Peut-être comme moi, vous avez envie de fermer les yeux et d'apprécier cette détente ...
Pendant que vous continuez à apprécier cette détente en gardant la main sur votre front, je vais vous donner quelques explications sur ce petit geste. Je ne sais pas si vous avez remarqué lorsque vous étiez à l'école ou même maintenant, lorsque vous réfléchissez, vous mettez instinctivement votre main sur le front.
Pourquoi ? Cela permet de raviver votre mémoire. "Mais où est-ce que j'ai mis tel objet ?" vous mettez la main sur votre front et la scène revient ainsi vous avez la réponse.
De mettre la main sur son front, c'est un retour à soi. Et surtout un retour à soi qui inhibe le mental. C'est avec le lobe frontal de notre cerveau que nous stressons, que nous manipulons négativement notre vie.
Je vous propose pour la semaine prochaine de vous faire une méditation avec la main sur le front . Vous verrez qu'on peut s'en servir pour retrouver le positif en soi.
Mais pour l'heure, je vous propose de continuer avec nos "gestes simples qui nous font du bien" en mettant une main sur le front et l'autre sur l'occiput. Vous vous intallez confortablement pour que ce soit agréable. Evidemment, si avoir les bras levés vous cause une certaine gène, arrêtez et recommencer tout à l'heure.
Mais, là il est interessant de voir se qui se passe dans votre corps, où sont les bonnes sensations que vous procurent ces gestes. Et biensûr, où sont les mauvaises et si vous en trouvez, vous arrêtez l'exercice.
C'est une règle d'or de tout ce que je vous propose : si cela vous cause de l'inconfort, vous arrêtez !
Vous adaptez l'exercice à votre corps et non le contraire.
C'est là que commence le respect de soi !
Je vais arrêter ici, puisque vous pouvez continuer sans moi. Je vous invite à inscrire tous vos ressentis sur un cahier. Ceci vous permettra de suvre votre évolution et l'évolution du dialogue avec votre corps.