Comment ne plus vouloir être parfait ?

Je ne suis pas parfaite et ça me plait !

Aujourd'hui, je vais répondre à votre question "comment arrêter de vouloir être parfait ?".

L'idée d'être parfait fait rêver mais ce n'est pas humain ! Je dis ceci en connaissance de cause car "d'arrêter d'essayer d'être parfaite" fait encore partie de mon expérience.

Selon la théorie de Process-com, je suis du type persévérant (à 50%). Cela signifie que j'ai besoin d'avoir un but et que je veux arriver à ce but dans la perfection ! 

Et autre chose : j'ai mon opinion ! Lorsqu'en stage, Gérard Collignon m'a dit cela, j'étais étonnée. Mais, je me suis rendue compte qu'il me fallait l'accepter. En plus de cela le type persévérant sait qu'il a raison ... 

Et à l'extrême, (c'est à dire une personne qui serait à 100% de type persévérant), il a toujours, toujours raison. Avec ce genre de personne, vous ne pouvez pas échanger avec : vous perdez votre temps, il a toujours raison ! Donc, il est parfait, il n'y a plus rien à lui dire.

Pour ma part, je n'en fais pas partie et je n'en ferai jamais partie et heureusement pour moi ! Je ne suis donc pas parfaite et c'est très bien, "et çà me plait" comme dirait Lilou Macé.

Pourquoi nous cherchons à être parfait ? Et bien probablement, nous avons eu des parents de type persévérant qui nous ont demandé, consciemment ou inconsciemment, d'être parfait. C'est souvent inconscient, d'ailleurs j'ai demandé à mon fils, d'après toi cela vient de qui ? Papa ? Maman ? Et il m'a répondu "des deux !"

Pour moi, être parfait, rend la vie impossible : comme j'ai mon opinion, si j'ai décidé que ce verre devait être à cette place et qu'on me le déplace, cela me stresse !
- "Pourquoi vous ne pouvez pas laisser ce verre à sa place ?"



Que faire ?

  • Accepter que les autres ne sont pas parfaits, heureusement pour eux ...
  • Accepter qu'ils ont une autre opinion que la nôtre.
C'est beaucoup d'acceptation de ne pas être parfait :
  • j'accepte d'avoir le col de mon chemisier mal mis
  • j'accepte d'avoir la mèche de cheveux, là où elle est pendant que je vous parle
  • j'accepte de faire des erreurs : j'ai remarqué que dans mes vidéos, je fais des erreurs de français ... Mais, je ne vais pas refaire la vidéo pour si peu tout de même. D'ailleurs, je vais vous inclure un extrait d'une ancienne vidéo et vous verrez qu'être parfait, ce n'est pas buvable ... 
Lorsque j'ai fait mon blog, je me suis dit, je vais inclure une ancienne vidéo sur les émotions, elle était parfaite ... Oui, oui elle était parfaite ! Lorsque je l'ai visionnée, je me suis dit "mais je me stresse à me regarder, c'est horrible !" Je voulais être parfaite. Et être parfaite, c'est être rigide "attention, je suis bien, je suis parfaite". Je vous mettrai un extrait tout à l'heure ...

... Extrait d'une vidéo enregistrée en 2013 ...
... Assez ri, revenons à Iona 2018.

Le besoin de perfection vient de l'éducation mais peut venir aussi de certaines peurs :
  • La peur d'être rejeté
  • la peur de ne pas être assez bien pour les autres
  • la peur de l'échec
  • Et ! La peur d'être soi-même
Le premier conseil pour arrêter d'être parfait est de
RIRE
Il n'y a rien de plus drôle que de rire de soi. Rire de l'autre ce n'est pas sympa. Mais rire de soi, veut dire "oui, je ne suis pas parfaite" : j'ai renversé ce verre d'eau, j'ai cassé cette vaisselle et puis alors ? J'en ris, je nettoie et la vie continue ! Pourquoi mettre de l'importance là où il n'y en a pas ?

Qu'est-ce qui m'importe dans la vie ? 

Puisque je suis entrain de parler de vous ... et de moi enfin de nous. Ce qui m'importe, lorsque je fais ces vidéos c'est de vous aider, de vous montrer le chemin que j'ai déjà parcouru. Je n'ai pas fait de thèse de français, je n'ai pas l'intention d'écrire un livre (quoi que cela va peut-être m'arriver, la vie n'est pas terminée pour moi). Bon ok, je fais des fautes de français, je ne sais peut-être pas me présenter, je ne sais peut-être même pas enregistrer. Peu importe, du moment, que vous me regardez, que vous m'écoutez, que vous prenez mes conseils pour en faire vos expériences, c'est cela  le plus important pour moi.
Donc aujourd'hui, avec le coeur, avec amour je vous livre ce que je connais, le reste ...
Si je ne vous plais pas, si vous trouvez franchement que je ne suis pas parfaite ... Vous savez lorsqu'on montre les autres du doigt, vous en avez trois pliés qui sont vers vous. Alors à mon avis, lâchez la perfection que je ne vous offre pas. Si vous employez mes conseils et en faites votre expérience, vous verrez que je suis plus parfaite que vous pouvez le constater en ce moment.


Revoyons ensemble, quelques points pour ne pas vouloir être parfait :

ACCEPTER :

  • accepter le désordre
  • accepter que l'autre ne soit pas parfait
  • accepter l'échec, car l'échec est une expérience qui nous fait grandir, nous fait évoluer.

SE POSER DES QUESTIONS  :

  • Qu'est ce qui est fondamental pour moi ?
  • Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • Qu'est-ce qui me fait vibrer ?

Foncez vers ce qui est fondamental et qui vous fait vibrer

et riez de vous !